Projet Erasmus+
Apprendre en s’amusant

Notre projet
Avec nos formations gamifiées, chaque enseignant et professionnel a l’opportunité d’être plongé dans une histoire réelle, un contexte familier au milieu éducatif, et lui permet d’apprendre à gérer au mieux les situations vécues avec les élèves, que ce soit dans l’accompagnement des émotions, dans le cas de comportements inappropriés, dans la motivation et la responsabilisation de l’enfant et bien d’autres sujets encore que vous découvrirez au travers de nos différentes thématiques.

Nos objectifs
Le but de ce projet est de créer des formations gamifiées (serious games) en différentes langues à destination des enseignants pour favoriser une meilleure relation à l’élève :
- Mettre au point et implémenter un programme de formations visant à développer les compétences sociales et relationnelles des élèves au travers d’outils à destination des enseignants.
- Adapter la posture de l’enseignant envers l’élève et savoir mettre en place un partenariat gagnant-gagnant.
- Promouvoir une meilleure compréhension des besoins de l’enfant et favoriser ainsi son apprentissage à l’école tout en permettant un mieux-être de l’enseignant grâce à des outils basés sur l’éducation émotionnelle.
Nos Serious games existants
SOS STRESS : Comment mieux réguler le stress des adolescents
2 heures
SOS stress est un serious game dans lequel l’apprenant apprend à faire la connaissance du stress, à prendre conscience de soi, de ses propres sources de stress et de ses réactions face aux situations difficiles. A travers l’histoire de deux adolescents et une enseignante, l’apprenant peut expérimenter différentes manières pour s’aider lui-même et aider l’adolescent à bien réagir face aux situations stressantes.
ESTIMA : L‘estime de soi un super pouvoir dans la vie
1 heure 10 minutes
L’estime de soi est un super-pouvoir qui peut aider les enfants et les adultes à surmonter les épreuves, gérer le stress mais aussi communiquer, nouer des relations sociales, oser, persévérer, réaliser ses rêves. L’estime de soi est fondamentale dans une vie épanouie et équilibrée. Elle contribue en grande partie à la réussite scolaire.
Les enseignants et les éducateurs ont un rôle important dans la construction et le renforcement de l’estime de soi de l’enfant.
HARCELO : Le harcèlement en milieu scolaire, mieux le comprendre et des clés pour agir
55 minutes
Découvrez l’histoire de Marie qui entre au collège et qui va être victime de harcèlement en milieu scolaire.
Prenez conscience de l’impact positif du dialogue entre un professeur et un(e) élève. Le soutien de l’équipe pédagogique va permettre de mettre en place des actions de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire et va favoriser également la libération de la parole chez les élèves. Au final l’investissement de tous va-t-il être suffisant pour permettre une issue positive pour Marie ?
EMOJI : Mieux accompagner les émotions des enfants à l’école primaire
1 heure 15 minutes
Ce jeux permet de mieux appréhender les émotions de l’enfant.
L’histoire se déroule en classe verte. Julia et Vincent, deux enseignants de CM2 (cycle 4) vont passer une semaine avec les élèves de Vincent dans la forêt et vont devoir affronter les différentes émotions des enfants en fonction des situations vécues.
MOTIVA : Favoriser l’engagement et la motivation des élèves
1 heure 15 minutes
Contrairement à ce que nous pensons, nous naissons tous avec un bouquet de compétences qui n’attend qu’à se dévoiler !
Ce qui nous différencie les uns des autres c’est que nos compétences sont diverses. Dans cette aventure, vous découvrirez une enseignante Estelle qui met en pratique ses compétences psycho-sociales pour faire grandir les élèves. Au travers de ses méthodes d’apprentissage originales qui mêlent le ludique et l’émotionnel, elle parvient à motiver et responsabiliser ses élèves. Mathieu a très envie de lui ressembler et va être à l’écoute du moindre de ses conseils.
PEDAGO : Renforcer la collaboration dans une équipe pédagogique
55 minutes
Ce serious game permet de vous faire découvrir les étapes pour instaurer une bonne collaboration.
Le jeu commence dès l’accueil d’un nouveau professeur en passant par des réunions régulières, des ateliers de co-construction pour mettre en place des actions concrètes avec les élèves jusqu’à une réflexion d’ensemble sur une vision commune entre les différentes parties prenantes au sein de l’établissement. Ces différentes actions concrètes ont pour but de résoudre des problèmes (incivilité, harcèlement scolaire, relationnel) mais également de mener à bien des projets (projets pédagogiques, travail d’équipe).
Pour l’enseignant, il s’agit :
De pouvoir décoder correctement les émotions des élèves afin d’y réagir adéquatement, comprendre que l’agressivité peut cacher une autre émotion (frustration, peur etc)
D’apprendre comment réagir de manière et bienveillante, constructive, de proposer des solutions en vue d’aider les élèves à sortir d’un conflit et éviter la violence, de créer un climat plus serein dans la classe favorable aux élèves MAIS aussi à l’enseignant
De favoriser l’éducation émotionnelle et de mettre en avant les compétences de chacun des élèves afin de susciter la créativité, l’envie d’entreprendre, la responsabilisation. De rendre leur cours plus stimulant, de travailler avec les autres membres de l’équipe pédagogique pour une plus grande efficacité et une meilleure cohérence dans les méthodes d’apprentissage, etc…
Par voie de conséquence, cela permet à l’élève de :
Apprendre à repérer les émotions néfastes à l’apprentissage (ex. stress ou ennui) dès leurs premières manifestations afin de pouvoir les réguler avant qu’elles ne s’intensifient au point de compromettre l’apprentissage
Apprendre comment ne pas répondre à une situation conflictuelle par la violence ou l’agressivité, ou encore comment ne pas reporter indéfiniment la mise au travail de peur de se confronter à l’échec
Apprendre à exprimer ses émotions (colère, frustration) de manière socialement acceptable, de gagner en confiance et en estime de soi, de mieux réguler son stress, etc…
Intéressé(e) pour collaborer avec nous ?
Vous souhaitez collaborer avec Emoskills sur un thème en particulier permettant de mettre en avant des valeurs éducatives basées sur le bien-être de l’enfant ? Nous serions heureux de travailler avec votre équipe pédagogique afin de mener à bien votre projet !