Partager l'article sur

Erasmus+

Apprendre en s’amusant

Emoskills est actuellement engagé sur un projet européen portant sur la création de serious games éducatifs pour les enseignants. Notre objectif est de partager à l’échelle européenne une pratique innovante, ludique et concrète dans le domaine de l’éducation.

Notre projet

Avec nos formations gamifiées, chaque enseignant et professionnel a l’opportunité de pouvoir être plongé dans une histoire réelle, un contexte familier au milieu éducatif, et lui permet d’apprendre à gérer au mieux les situations vécues avec les élèves, que ce soit dans l’accompagnement des émotions, dans le cas de comportements inappropriés ou bien encore la gestion du stress.

Nos objectifs

Le but de ce projet est de créer des formations gamifiées (serious games) en différentes langues à destination des enseignants pour favoriser une meilleure relation à l’élève :

  • Mettre au point et implémenter un programme de formations visant à développer les compétences sociales et relationnelles des élèves au travers d’outils à destination des enseignants pour adapter leur posture et leurs méthodes d’apprentissages envers les enfants.
  • Promouvoir une meilleure compréhension des besoins de l’enfant et favoriser ainsi leur apprentissage à l’école tout en tout en permettant un mieux-être de l’enseignant grâce à des outils basés sur l’éducation émotionnelle.

.

SOS stress

SOS stress est un jeu vidéo d’apprentissage (de formation), dans lequel l’apprenant apprend à faire la connaissance du stress, à prendre conscience de soi même, de ses propres sources de stress et de ses réactions face aux situations stressantes. A travers l’histoire de deux adolescentes et une enseignante, l’apprenant peut expérimenter différentes manières pour s’aider lui-même et un adolescent à bien réagir aux situations stressantes, les différentes réactions possibles.

L’estime de soi

L’estime de soi est un super-pouvoir qui peut aider les enfants et les adultes à surmonter les épreuves, gérer le stress mais aussi communiquer, nouer les relations sociales, oser, persévérer, réaliser les rêves. L’estime de soi est fondamentale dans une vie épanouie et équilibrée. Elle contribue en grande partie à la réussite scolaire.
Les enseignants et les éducateurs ont un rôle important dans la construction et le renforcement de l’estime de soi de l’enfant.

 

Le harcèlement

Découvrez l’histoire de Marie qui entre au collège et qui va être victime de harcèlement en milieu scolaire. Prenez conscience de l’impact positif du dialogue entre un professeur et un(e) élève. Le soutien de l’équipe pédagogique va permettre de mettre en place des actions de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire et va favoriser également la libération de la parole chez les élèves. Au final l’investissement de tous va permettre une issue positive pour Marie.

Accompagner les émotions

Ce jeux permet de mieux appréhender les émotions de l’enfant entre 6 et 10 ans.

L’engagement et la motivation

Contrairement à ce que nous pensons, nous naissons tous avec un bouquet de compétences qui n’attend qu’à se dévoiler !
Ce qui nous différencie les uns des autres c’est que nos compétences sont diverses. Dans cette aventure, vous découvrirez une enseignante Estelle qui met en avant ses compétences psycho-sociales pour faire grandir les élèves. Au travers de ses méthodes d’apprentissage originales qui mêlent le ludique et l’émotionnel, elle parvient à motiver et responsabiliser ses élèves. Mathieu a très envie de lui ressembler et va être à l’écoute du moindre de ses conseils.

Renforcer la collaboration dans une équipe pédagogique 

Jeu qui permet de vous faire découvrir les différentes étapes pour instaurer une collaboration. Le jeu commence dès l’accueil d’un nouveau professeur en passant par des réunions régulières, des ateliers de co-construction pour mettre en place des actions concrètes avec les élèves jusqu’à une réflexion d’ensemble sur une vision commune entre les différentes parties prenantes au sein de l’établissement. Ces différentes actions concrètes ont pour but de résoudre des problèmes (incivilité, harcèlement scolaire, relationnel) mais également de mener à bien des projets (projets pédagogiques, travail d’équipe). 

Pour l’élève il s’agit notamment de :

Apprendre à repérer les émotions néfastes à l’apprentissage (ex; stress ou ennui) dès leurs premières manifestations afin de pouvoir les réguler avant qu’elles ne s’intensifient au point de compromettre l’apprentissage

Apprendre comment ne pas répondre à une situation conflictuelle par la violence ou l’agressivité, ou encore comment ne pas reporter indéfiniment la mise au travail de peur de se confronter à l’échec

Apprendre à exprimer ses émotions (colère, frustration) de manière socialement acceptable, de gagner en confiance et en estime de soi, de mieux réguler son stress, etc…

Pour l’enseignant, il s’agit :

De pouvoir décoder correctement les émotions des élèves afin d’y réagir adéquatement, comprendre que l’agressivité peut cacher une autre émotion (frustration, peur etc)

D’apprendre comment réagir de manière et bienveillante, constructive, de proposer des solutions en vue d’aider les élèves à sortir d’un conflit et éviter la violence, de créer un climat plus serein dans la classe favorable aux élèves MAIS aussi à l’enseignant

De favoriser l’éducation émotionnelle et les compétences de chacun des élèves afin de susciter la créativité, l’envie d’entreprendre ou rendre un cours plus stimulant, de travailler avec les autres membres de l’équipe pédagogique pour une plus grande efficacité et une meilleure cohérence dans les méthodes d’apprentissage, etc…

Intéressé pour collaborer avec nous ? 

Vous souhaitez collaborer avec Emoskills sur un thème en particulier permettant de mettre en avant des valeurs éducatives basées sur le bien-être de l’enfant ? Nous serions heureux de travailler avec votre équipe pédagogique afin de mener à bien votre projet !


Partager l'article sur