Partager l'article sur

💡 Connaissez-vous le game-based-learning ? 💡

Formation en présentiel, formation à distance, e-learning, blended learning, vous pensez avoir tout essayé dans la formation.

➡ Et les serious games ? Cela vous parle ? 🎮

Depuis une bonne dizaine d’années, le marché de la formation évolue. Les formations par écrans interposés sont devenues la norme. Les plateformes d’autoapprentissage sont mises en avant, notamment pour les formations linguistiques, et de nouvelles techniques comme la pédagogie inversée ont fait leur apparition ; le formateur servant uniquement à ancrer les connaissances développées individuellement.

Vous vous demandez peut-être s’il est possible de se former à son rythme, quand et où on le souhaite, dans la langue de son choix, tout en ayant du plaisir à tester de nouvelles pratiques pour améliorer ses compétences professionnelles et relationnelles ?

Et bien la réponse est OUI ! Et cela grâce à des méthodes innovantes, à la fois ludiques et pratiques. 😊

Le principe est simple :

👉 Par le jeu vidéo, le participant s’immerge dans des univers fantastiques où leur avatar va être soumis à différentes situations ; des défis qu’il devra relever au fur et à mesure du jeu, avec des niveaux et des badges comme dans un jeu vidéo classique.

👉 Les histoires vous emmènent dans le passé ou le futur, sur des îles désertes, dans des jungles, des entreprises imaginaires, bref dans des univers complètement décalés pour vous confronter aux problématiques du quotidien, de la relation humaine et de la vie entreprise.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Il est très difficile d’être manager aujourd’hui

👉 Comme pour la télévision en ligne, sur abonnement, vous disposez d’un catalogue de formations et vous sélectionnez vos aventures au gré de vos envies ou des compétences que vous souhaitez travailler.

Seul ou en équipe, vous marquez des points en jouant tout en apprenant.

Il est reconnu que la gamification, par ses scénarios inventifs, les badges et les niveaux, implique les participants en augmentant la motivation par rapport à une formation classique. 📈

Tout au long des jeux, les joueurs reçoivent du contenu utile avec des fiches pédagogiques téléchargeables où ils trouvent des conseils pratiques et des outils concrets et directement applicables. 📝

L’expérience montre que ce type d’apprentissage, contrairement aux formations plus conventionnelles, est particulièrement percutant car combine à la fois théorie, mise en pratique et investissement personnel. Ainsi vous pouvez apprendre à mieux communiquer, vendre, manager votre équipe, gérer votre temps, réguler vos émotions… Bref, à être mieux connecté à vous-même et aux autres. 🙌

Comme avec les plateformes en streaming, on peut aussi bien jouer avec un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur, et on reprend le jeu là où on s’est arrêté, en fonction du temps disponible.

On peut aussi choisir sa langue pour faciliter la compréhension ou ajouter un challenge linguistique si on le souhaite.

Millénium, chef d’entreprise, manager, commercial, HR business partner, etc, il y a des formations pour tout public ! 📣

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Quand la formation se prend au jeu

Et cerise sur le gâteau, on bénéficie d’outils de suivi et d’analyse de performance pour évaluer le retour sur investissement.

Enfin, pour ceux qui le souhaitent, et comme certains disent que le numérique ne remplacera jamais l’humain, le game based learning peut-être complété par des séances de débriefing/follow-up en groupe et/ou individuellement et ainsi s’intégrer dans un programme de blended-learning.

Pas encore convaincu(e) ? 😉

Tandis que le taux d’abandon du e-learning est traditionnellement de 75%, le taux de finalisation de nos serious games est de 94%. 🥇

Fini les formations qui ne servent à rien. Ici, le taux d’applicabilité est de 97%, et le taux de recommandation des personnes qui ont testé est de 93% !

Alors réveillez l’enfant qui sommeille en vous, venez jouer avec nous ! 🤗


Partager l'article sur