Comment éviter le burnout parental durant le confinement
Le confinement peut avoir des avantages pour un certain nombre d’entre nous comme parvenir à se poser, prendre soin de nous et de nos enfants. Prendre le temps de faire des choses que l’on ne pouvait plus faire.
Néanmoins, les risques du confinement pour la santé mentale sont sans doute moins mis en exergue par les médias et la classe politique. Ils sont pourtant bien réels !
Toutes les conditions sont en effet réunies pour que le burn-out parental augmente de manière drastique dans les prochaines semaines et les prochains mois.
Les parents sont en présence de leur(s) enfant(s) H24. Il faut les occuper tout en régulant le recours aux écrans, gérer la cohabitation inhabituelle entre tous les membres de la famille, tenter de garder un rythme de vie sain, … et dans le même temps, les parents ne peuvent plus s’appuyer sur leurs ressources habituelles (grands-parents, vie professionnelle, …).
Les conséquences du burn-out parental en termes de négligence et de violence à l’égard des enfants étant bien documentés, cette situation est extrêmement préoccupante.
Merci à I. Roskam et M. Mikolajczak pour leurs conseils précieux durant cette période particulière et auxquels je souscris totalement.
Voici leurs recommandations :