Confinement : les risques pour l’enfant
La pandémie actuelle nous oblige à rester confinés. Cela vient bouleverser nos rythmes habituels et nous sommes toutes et tous dans l’obligation d’adapter profondément nos manières de vivre. Ce confinement peut être une opportunité de recréer du lien familial ou à contrario être un facteur de risques pour l’enfant.
Le temps semble s’être arrêté, nos activités habituelles sont fortement réduites. Ce nouveau paradigme peut être très déstabilisant pour un certain nombre d’entre nous. Vivre enfermé et tourner en rond dans son appartement peut entraîner une perte de la notion d’espace et de temps, de repères qui sont pourtant essentiels pour toute structure familiale.
Les effets de la déscolarisation :
Une autre conséquence du confinement et qui perturbe fortement notre quotidien est la déscolarisation provisoire des enfants dès l’âge de 2 ans.
Pour un certain nombre d’entre eux, leurs parents étant à la maison, ils se retrouvent moins exposés à la sur-stimulation de leur environnement, des horaires et des activités scolaires imposés. Ceci est une bonne chose car cela permet de respecter davantage leur rythme et leurs besoins naturels. Leur temps et leurs activités sont davantage choisis, et l’espace familial devient ainsi un espace de plaisir et de créativité.