La naissance des neurosciences (seconde partie)

La naissance des neurosciences (seconde partie)

Partager l'article sur

1. Les influences philosophiques au 17è siècle

Les influences philosophiques ont beaucoup inspiré les découvertes des neurosciences modernes.

A cette époque, René Descartes (mathématicien français) pensait que l’esprit et le corps étaient des entités distinctes, indépendantes et de nature différente. Selon lui, l’esprit était une substance immatérielle, une chose pensante, l’essence même d’un individu qui lui permettait d’espérer, de douter, de croire. Cet esprit devait interagir avec le reste du corps et Descartes pensait que la glande pinéale (à l’arrière du cerveau) pouvait jouer ce rôle d’intermédiaire et que seuls les êtres humains en étaient dotés.

(suite…)


Partager l'article sur
La naissance des neurosciences (1re partie)

La naissance des neurosciences (1re partie)

Partager l'article sur

Formée par l’Arche dans le cadre d’une formation approfondie sur les neurosciences, je vous propose pour démarrer notre histoire en commun une série d’articles sur la naissance des neurosciences, discipline relativement nouvelle et qui est en train de révolutionner nos croyances sur le comportement de l’être humain. Nous allons, étape par étape, essayer de comprendre l’évolution scientifique et voir que de tout temps les Hommes se sont posé des questions sur les mécanismes permettant de ressentir, de sentir, d’entendre, de bouger, d’avoir un raisonnement, d’apprendre, de mémoriser ou même d’oublier. Les mécanismes qui nous permettent de nous endormir, comment est-ce que nous rêvons ? On peut se poser également les questions sur la manière dont les mécanismes permettaient de prendre des décisions, décisions pouvant avoir une influence considérable dans notre comportement au quotidien.

(suite…)


Partager l'article sur
Translate »

Téléchargez notre dernier livre blanc sur les serious games

Cadeau de bienvenue ! Un livre blanc exclusif pour toute inscription à notre newsletter. Ce livre blanc aborde le vif intérêt des serious games pour développer vos compétences ou celles de vos salariés. Vous y retrouverez les définitions des concepts phares, les soft skills et autres compétences à développer ainsi que leur application.

Merci pour votre inscription, vous pouvez dorénavant télécharger le livre blanc